top of page

La série CONTUSION

Il m'était déjà arrivé de peindre des objets interdits ou bizarres. Et il est vrai que ma production tourne autour de motifs irrévérencieux. Mais cette fois, par l'utilisation de photographie de carcasses animales trouvées et leurs numérisations directement sur le scanner, et surtout en projetant de les imprimer en très grand format, mon rapport aux motifs récupérés pour mes tableaux se transforme considérablement.

Je me surprends à travailler plus directement avec des objets trouvés, ce qui confère à mes images numériques une brutalité plus réelle ou, dit autrement, un réalisme plus brutal.

Cette fois, une imagerie constituée de fragments de viande et de carcasses animales est agrémentée de motifs disparates, évoquant une beauté toute kitsch et imprégnée d’affectivité. Le choc de la rencontre d’éléments dénotant les violences et les souffrances est atténué par le travail pictural superposé aux photographies et aux numérisations. Je souhaite séduire par des signes qui suggèrent une imagerie féerique, racoleuse et complaisante et, partant de là, mettre en scène des points d’impact iconographiques, des contusions visuelles.

bottom of page